Ecrit par | Divers

CARE Luxembourg, association Luxembourgeoise pionnière !

 

care-luxembourg-association-cloud

CARE : 10 ans de solidarité luxembourgeoise en action

Depuis sa fondation en 2008, l’organisation humanitaire CARE Luxembourg a été soutenue par plus de 11.000 donateurs et le Gouvernement luxembourgeois. Grâce à ce soutien 200 projets humanitaires ont pu être coordonnés et réalisés par l’équipe luxembourgeoise pour venir en aide à plus de 3 millions de personnes dans le plus grand besoin. Pauvreté, conflit, tremblement de terre : c’est dans les situations les plus désespérées que les femmes enceintes et les plus petits enfants ont besoin d’assistance. Hélas, leurs besoins spécifiques de protection, d’alimentation et de santé sont souvent mis de côté. Par conséquent, une grande partie des projets de CARE Luxembourg se concentre justement sur les 1.000 jours qui suivent la conception d’un enfant.

CARE est une des organisations principales au niveau mondial dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté. Bien que d’autres membres de la famille de CARE avaient déjà entamé des belles collaborations avec Salesforce.Org, la jeune association luxembourgeoise fut la première organisation CARE européenne à oser cette étape importante dans la digitalisation de ses procédures.

  

Le Challenge

“La particularité d’une ONG en croissance est qu’elle doit à tout moment assurer une utilisation extrêmement efficace des ressources. En même temps, les défis auxquels nous sommes confrontés dans la gestion et la sécurité des données et de nos projets sont les mêmes que pour les acteurs du secteur privé. C’est dans cette situation que nous avons décidé de sauter le pas et de nous lancer pleinement dans la digitalisation de nos procédures. »

Frédéric Haupert, Directeur de CARE Luxembourg.

 

  care-luxembourg-association-cloud
Copyright Estey/CARE

L’association CARE Luxembourg enregistrait manuellement ses données dans un document pendant les premières années. Ensuite, l’association a été confrontée à un double défi :

  • Plus de projets et de dons à gérer,
  • Besoin d’améliorer l’efficacité des procédures comptables.
  • CARE Luxembourg avait besoin d’une solution qui non seulement pouvait intégrer toutes les informations relatives aux projets et aux donateurs, mais qui était également pratique à utiliser, abordable et fiable pour le suivi des dons.
  • En tant qu’utilisateur des services Multiline pour gérer ses comptes bancaires, CARE Luxembourg devait également importer et traiter les données associées. Après traitement et analyse interne, les données relatives aux dons sont consultées périodiquement par les comptables.

 

La Solution apportée par Salesforce.Org et UpCRM pour l’association CARE

Après avoir essayé différents systèmes, CARE Luxembourg a choisi Salesforce et UpCRM pour le déployer.

care-luxembourg-association-cloud
  • Les consultants de UpCRM ont travaillé aux côtés de CARE Luxembourg pour comprendre leurs besoins et ont pu démontrer comment les solutions Salesforce les aideraient.
  • Salesforce.Org était la meilleure solution pour CARE car il s’agit d’un système fonctionnel, facile à utiliser et adaptable à l’évolution des besoins.
  • Au moment de l’implémentation du CRM chez CARE Luxembourg, c’était très innovant pour une organisation non-gouvernementale luxembourgeoise de se doter d’une telle solution basée dans le Cloud.
  • Enfin, Salesforce a facilité les liens avec les services Multiline et les services fiduciaires.

 

 

Les Résultats Constatés

Ce projet était directement opérationnel après l’importation des données historiques, toutes les configurations requises ont été effectuées par UpCRM.

  • Salesforce a permis à CARE Luxembourg de gagner du temps dans les opérations comptables actuelles et de consacrer plus de temps à la budgétisation et à l’analyse des projets.
  • CARE Luxembourg dispose désormais d’un suivi des projets et des dons plus efficace, plus rapide, plus facile et plus précis.
  • CARE Luxembourg peut également être plus transparent avec les donateurs et les administrations concernées.

 

L’objectif était d’obtenir un flux de travail centralisé, en l’automatisant ; tous les virements, paiements, dons, détails de comptes (d’entreprises, de fondations et de particuliers) sont automatiquement transférés pour être utilisés dans 4 applications. (Les coordonnées bancaires ne sont ni traitées, ni transférées)

Au fil des ans, la coopération et l’efficacité des processus internes ont pu être sensiblement améliorées. Le personnel en charge de la responsabilité et de la gestion interne des projets a pu rester au même niveau tandis que l’organisation de CARE Luxembourg a connu une croissance de 100% sur 4 ans.

 

  care-luxembourg-association-cloud

Reporting et tableaux de bord de suivi des campagnes dans Salesforce

 

Le mot de la fin ; et aujourd’hui ?

« A l’époque où nous avons choisi de travailler avec Salesforce, l’outil même et les cloud-based solutions en général étaient encore des solutions parmi d’autres. Aujourd’hui nous constatons que pour nous Salesforce est tout simplement incontournable. »

Frédéric Haupert, Directeur de CARE Luxembourg

 

UpCRM soutient les associations Luxembourgeoises dans leur digitalisation depuis 5 ans, découvrez notre méthodologie CRM pour Nonprofit.